Vaste sujet qui divisera toujours. Le magnétisme n’est pas prouvé, ce n’est pas une technique conventionnelle ni reconnue. Et à ce titre, il est parfois remis en cause, surtout lorsque des charlatans viennent entacher et décrédibiliser le beau métier de magnétiseur..

Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de prouver, de démontrer, d’expliquer. Des pistes commencent à être approfondies, en particulier dans le domaine de la physique quantique, mais on est encore loin d’avoir compris. Il a aussi été démontré, par des tests sous scanner, que le cerveau du « magnétisé » réagissait à l’envoi d’énergie par le magnétiseur.

Mais parfois, il faut se rendre à l’évidence, tout n’est pas explicable, et notre esprit a malheureusement souvent besoin de rationalité et de logique.
On ne croit bien souvent que ce que l’on comprend.

Si j’en parle aujourd’hui, c’est que la « crédibilité » du magnétiseur est un sujet qui revient souvent. De fervents partisans de science, de rationalisme et de logique avanceront des arguments que j’aime à écouter, pour essayer de comprendre leur points de vue et leurs réticences (que, au demeurant, je respecte tout à fait). Les discussions vont bon train, et il en ressort dans ces cas-là que l’effet placebo joue un rôle prépondérant dans la résolution ou l’apaisement de maux, que ce soit d’ordre émotionnel ou physique.

Et bien, oui, peut-être, dans certains cas, l’effet placebo joue un rôle. Et après tout, où est le mal ? Si ça aide à soulager le consultant, pourquoi pas ?

Mais je ne pense pas que cet effet placebo, autrement nommé l’auto-persuasion, intervienne à chaque fois, ni même très souvent en fait.

Pour affirmer que l’effet placebo est seul en cause dans le dénouement d’un problème, il faut posséder deux choses : la volonté et la conscience. En effet, il faut être conscient du soin apporté, et il faut avoir cette volonté de guérir et qui peut parfois s’apparenter à l’auto-persuasion. L’effet placebo a également des limites d’efficacité dans le temps. Il est alors intéressant de constater l’absence de réapparition de symptômes dans les mois qui suivent le soin.

Les effets du magnétisme, réalité ou placebo ?

Crédit photo (creative commons) : Joanna Kosinska

Quelques exemples

J’en appelle ici aux magnétiseurs en herbe, ou du moins aux souvenirs de nos premiers essais de magnétisme. Que nous conseille-t-on de magnétiser ? Des fruits. Et souvent, d’ailleurs, des citrons ou des clémentines. Ces fruits sont momifiés, ne pourrissent pas, durcissent, et prennent même au bout d’un moment une légère et agréable odeur de fruits confits (et pour information, on les achète bio, le même jour, chez le même marchand et on les fait se conserver dans les mêmes conditions).
On peut donc légitimement se poser la question de la volonté et de la conscience d’une clémentine ou d’un citron.

Autre exemple : les bébés. J’ai magnétisé les miens, j’en ai magnétisé d’autres à la demande de leurs parents. Les résultats sont très souvent bluffants. Les enfants
ressentent si bien cette énergie, et savent l’utiliser de façon optimale, peut-être parce qu’ils sont dans le ressenti pur, sans aucune barrière ou scepticisme. Un nouveau-né ou un tout-petit n’a pourtant pas la conscience directe du soin apporté, ni la volonté consciente qui en découle.

Il y aurait d’autres exemples à apporter (les animaux entre autres) mais mon but ici n’est pas de chercher à convaincre, je respecte tous les points de vue.
Je trouve en revanche intéressant de mettre en lumière cette question-là du magnétisme, ses effets indéniables, sans pour autant essayer de les expliquer. D’une part parce que personne n’a vraiment d’explication, et parce que, finalement, a-t-on vraiment besoin de l’expliquer ? Il serait bien sûr intéressant de savoir d’où provient cette énergie et comment elle fonctionne, mais finalement, le plus important n’est-il pas que nous puissions tous en bénéficier ? En ce qui me concerne, je constate, je vois, j’ai ma perception des choses qui sera certainement différente d’autres magnétiseurs, et ça me va bien comme ça !

Tout ce que je souhaite, c’est que le maximum de personnes puisse bénéficier de cette énergie pour soulager et apaiser leurs maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité