Qu’est-ce que la musique à 432 Hz?

On évoque souvent les bienfaits de la musique, et à juste titre. La musique impacte nos vies, réveille des souvenirs, fait ressortir des émotions.Sans surprise, les sons affectent l’être humain. Mais plus que les sons en eux-mêmes, la fréquence sur laquelle ils sont émis impactent notre stress, et même notre façon de penser.

La fréquence, tout d’abord, est le nombre complet de cycles sonores en une seconde. Il se trouve que les ondes qu’émet la Terre sont produites à une fréquence de 432 Hertz. Elle est alors considérée comme la « fréquence universelle ».

De nombreux musiciens ont utilisé cette fréquence, Prince la décrivait d’ailleurs comme « l’étalon-or ». L’onde 432 Hz est une onde naturelle ( sur laquelle était basée le « la », à la demande de Giuseppe Verdi, et qui a été remplacée depuis, suscitant de nombreuses controverses). De nombreux artistes ont utilisé cette fréquence, et parmi eux : Janis Joplin, Jim Morrisson, ou John Lennon (Imagine).

Crédits photos (creative commons) : Jessica Lewis

Quels sont les propriétés et bienfaits de la musique à 432 Hz?

Les bienfaits de cette musique sont nombreux. On pourra évoquer en premier lieu que c ‘est la fréquence de résonance de l’eau. Notre corps étant majoritairement composé d’eau, on comprendra qu’il y a des effets.

Et ces effets sont multiples : la fréquence de 432 Hz va permettre de libérer des hormones de type sérotonine et endorphine, qui sont connues pour diminuer le stress et ses conséquences. Les effets sont donc relaxants. Au-delà de ça, des études ont montré que cette onde peut contribuer à diminuer la pression artérielle et le rythme cardiaque.

La clarté mentale est également stimulée, l’intuition est développée, un sentiment de bien-être se fait sentir. L’apaisement et le calme en sont aussi les conséquences, et favorisent une meilleure qualité de sommeil. La sonothérapie n’est pas nouvelle, et même Albert Einstein évoquait l’importance de penser l’univers en termes d’ondes et de fréquences.

Pour la petite anecdote, c’est cette musique à 432 Hz que j’utilisais pendant le confinement avec mes deux enfants alors âgés de deux et quatre ans, et confinés en appartement. Cette musique, dès lors que la tension était trop forte, les calmait invariablement…

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : amateurs de musique classique ou de rock, je vous ai préparés quelques-unes de mes play-list préférées sur Spotify, ainsi qu’une liste des morceaux les plus connus originaux ou convertis en 432 Hertz.

Musiques relaxantes à 432 Hz :

https://open.spotify.com/embed/playlist/5gtcLyJfQF8FYnU27zZFsO?utm_source=generator

Musiques rock à 432 Hz :

https://open.spotify.com/embed/playlist/0ICr1GjSVQC5JOR5ly38uY?utm_source=generator

  • Bob Marley (Jammin, Could you be loved)
  • John Lennon (Imagine)
  • Led Zeppelin (Stairway to Heaven)
  • The Beatles (Heres comes the sun, Yesterday)
  • Claude Debussy
  • Mozart
  • etc..

Ainsi, faites-vous plaisir avec une musique qui résonne en vous dans tous les sens du terme, lâchez prise l’instant d’une chanson et profitez de cet effet relaxant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité