Comment réussir à maîtriser son stress quotidiennement, et rapidement ?

Le stress, la charge mentale, la fatigue voire l’épuisement… Dans nos vies à mille à l’heure, le stress est présent quotidiennement. Il peut être source de pression, d’angoisses, de troubles du sommeil, d’explosion émotionnelle quand la coupe est pleine et les limites atteintes.

Je vous propose ici quelques techniques qui ont fait leurs preuves pour gérer ce stress quotidien, pour l’apprivoiser et le calmer. Ces techniques se veulent aussi efficaces que rapides à mettre en place puisque le manque de temps est une contrainte réelle et à prendre en compte.

Ainsi, parmi ces solutions que je vous propose afin de retrouver plus de sérénité, certaines vous parleront plus que d’autres et c’est normal. Prenez juste ce qui résonne le plus en vous , quitte à essayer pour vous faire une idée.

1. La cohérence cardiaque

Des recherches scientifiques ont montré que la cohérence cardiaque génère de nombreux bienfaits sur la santé mentale, physique et émotionnelle. Il s’agit de cinq petites minutes de respiration rythmée, c’est à la portée de tous.  Les avantages sont nombreux (gestion du stress, réduction des angoisses, amélioration du sommeil et de la concentration, effet relaxant sur l’ensemble du corps et même participation à l’évitement de maladies cardiovasculaires). Une petite séance de 5 minutes par jour minimum, à pratiquer où vous le souhaitez, est un bon début, l’idéal étant de trois séances par jour.

Comment faire ? La cohérence cardiaque vise à atteindre un nombre de 6 respirations par minute, à un rythme de 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. Si cela parait compliqué, il n’en est rien : des applications ou vidéos sur Youtube vous permettront de réussir cet exercice très facilement.

2. Écrire son flot de pensées

Le but ici n’est pas de tenir un journal, ce n’est pas forcément non plus quelque chose qui aura vocation à être relu ultérieurement. Il s’agit plutôt d’écrire, pendant cinq minutes, toutes les pensées qui nous traversent l’esprit, sans filtre ni censure. Ainsi couchées sur papier, ces pensées vont entraîner avec elles leur flux d’émotions variées et vous vous libèrerez d’un certain fardeau, même sans les analyser. Ces pensées sont en effet la conséquence de circonstances extérieures qui génèrent ensuite des émotions. Vous vous placez ainsi dans un rôle d’observateur. Cette technique se rapproche de celle dite du journaling.

Crédit photo (creative commons) : K. Grabowska

Comment faire ? À faire de préférence le matin, sur un carnet ou des feuilles volantes, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête.

3. La visualisation

Le pouvoir de la visualisation est très puissant. En visualisant les choses telles que vous aimeriez qu’elles se passent, vous conditionnez votre cerveau. Si vous vous imaginez dans la sérénité, le calme, la patience, vous vous préparez à l’être. Vous vous mettez dans ces dispositions, et lorsqu’une situation se présentera, votre visualisation vous servira à réagir selon vos plans. Également appelée « imagerie mentale », la visualisation agit donc sur des comportements.

Comment faire ? On peut fermer les yeux si ça aide, on utilise tous nos sens et on imagine la situation le plus précisément possible, et c’est ainsi que notre mental s’y dirigera naturellement.

4. La gratitude

C’est tout bête, la gratitude, dit comme ça, et c’est un mot très à la mode je trouve. Et pourtant, c’est une des émotions les plus puissantes qui soient. C’est tout simplement une émotion très positive déclenchée par la reconnaissance qu’on a pour quelqu’un, pour une situation, pour ce qu’on a. C’est dire merci. Et c’est cette énergie, cette vibration très haute qu’on va venir chercher avec la gratitude, et qui va nous permettre de voir les choses, même celles toutes petites du quotidien, à travers un prisme magique de beauté et d’émerveillement qui génère le dynamisme, la joie, la confiance.

Comment faire ? Prenez cinq minutes pour réfléchir à ce que vous avez dans votre vie, ce qui vous rend heureux, les aspects que vous en appréciez le plus. Ça peut être parfois de simples détails : une jolie fleur aperçue dehors, un bon cappuccino, une musique que vous aimez. Ça peut être la présence de votre famille ou d’amis, ou tout simplement la gratitude pour vous-même de réussir à prendre ces quelques minutes pour vous. Vous pouvez fermer les yeux, vous pouvez écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissants, vous pouvez faire une méditation guidée sur la gratitude, à vous de voir ce qui vous correspond le plus.

Crédit photo (creative commons) : G. Dolgikh

La méditation

Le pouvoir de la méditation… Pour moi, c’est un des outils les plus puissants. Et pourtant, au début, ce n’est pas quelque chose qui était forcément naturel pour moi, ça ne coulait pas de source. J’ai essayé, j’ai cherché des méditations guidées qui me convenaient, et ça été comme un déclic. La méditation m’a « forcée » à me poser, ne serait-ce que cinq minutes, et les bienfaits ont été nombreux : lâcher-prise, régulation de la respiration et du stress, pleine conscience, ancrage dans l’instant présent, relativisation de certaines situations… Au-delà de ça, la méditation renforce la confiance en soi, permet d’améliorer la qualité du sommeil, favorise le bien-être et même parfois la santé.

Comment faire ? Inutile d’adopter la position du lotus, vous pouvez simplement vous asseoir ou vous allonger. La méditation est un peu comme une gymnastique de l’esprit, qui nécessite un peu d’entraînement. Il existe des méditations guidées sur beaucoup de thèmes, certaines d’entre elles ne durent que cinq minutes et sont disponibles sur Youtube.

En conclusion, il existe bien des façons de gérer son stress et cette petite liste n’est bien entendu pas exhaustive. La méditation fera l’objet d’un article à venir prochainement pour plus d’informations, mais il existe aussi des techniques de libération émotionnelle (EFT), ou d’acupressure très efficaces, et que j’aborderai également dans un autre article.

En attendant, prenez soin de vous sans culpabiliser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité